• Bien choisir sa scie circulaire portative

    La scie circulaire que se procure le bricoleur pour son atelier devrait pouvoir couper une pièce de 55mm à 85mm de profondeur en biseau de 90° et de 43mm à 60mm de profondeur en biseau de 45°. Autre élément à considérer: la scie doit s’ajuster en profondeur et vous permettre de pratiquer, au besoin, des coupes peu marquées. Elle doit s’ajuster pour la coupe des onglets et des biseaux et être munie d’un guide de refend qui dirige l’outil quand on scie en longueur ou dans le sens du fil.

    Elle doit aussi posséder un protège-lame à ressort qui s’escamote automatiquement quand la lame pénètre dans le bois et qui revient de lui-même quand la coupe est terminée. Comme la plupart des scies possèdent cet avantage, basez plutôt votre choix d’une scie sur sa commodité d’opération et sur sa facilité d’ajustement. Cet outil doit aussi posséder des écrous d’ajustement à ailettes ainsi qu’une poignée facile d’accès accompagnée d’un interrupteur à gâchette. Si l’avant de son carter est muni d’une poignée, tant mieux: elle vous servira dans les cas difficiles. Cette poignée n’est quand même pas essentielle aux scies de faible calibre.

    Conseils de sécurité

    Lorsque vous utilisez une scie circulaire portative, assurez-vous que l’ouvrage est suffisamment bien assujetti ou retenu solidement dans un étau. Mettez le moteur en marche avant d’entamer le bois, jamais en touchant le travail. Faites avancer la lame doucement pour ne pas ralentir le moteur. Un virage brusque de la scie peut causer un blocage et endommager le moteur. Ceci est important surtout lorsque vous utilisez une lame à maçonnerie, car la lame peut même se briser. Lorsque vous refendez une longue pièce de bois, demandez qu’on vous aide à la soutenir. Si la pièce à changée de direction, vous risquez de bloquer la lame. Empoignez solidement la scie de la main droite et éloignez votre main gauche de la lame. Assurez-vous de ne pas couper le cordon; placez-le hors de portée de la lame. Tenez fermement la poignée. Évitez que la scie bascule en avant, à la fin de la coupe. Un accident est vite arrivé: ne prenez pas de risques; attendez que la lame soit immobile avant de pratiquer les ajustements nécessaires, et, surtout, débranchez le cordon chaque fois. Lorsque vous remplacez une lame, assurez-vous que la nouvelle tourne dans le bon sens: une flèche indique généralement cette direction. Utilisez des lames bien affûtées. Une lame émoussée demande plus d’énergie au moteur, tend à brûler le bois et représente un danger, l’usager poussant davantage sur la scie et exigeant trop du moteur.

    Ajustage et réglage

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Réglez toujours la profondeur de coupe de façon que les dents dépassent juste la surface inférieure de la pièce sciée. Cet ajustage se fait en relevant ou en baissant la semelle de la scie, qui est articulée ou se déplace sur glissières, suivant les modèles. Si vous avez changé le réglage de la semelle de la scie pour exécuter un travail en angle, replacez-le à 90° avant de couper. Avant d'entamer un travail, essayez votre scie sur des pièces de rebut et vérifiez la coupe avec une équerre. Faites de même avant de procéder à la coupe finale si vous devez ajuster votre scie pour une coupe à onglet ou pour une coupe à angle ou encore si vous procédez à des ajustements pour des coupes peu profondes ou pour des coupes de refente. Familiarisez-vous avec les ajustements de votre scie neuve en pratiquant plusieurs coupes d'essai. De cette façon, vous apprendrez comment faire des réglages précis. Les gradations inscrites sur la scie indiquent les angles; les lignes de coupe ne doivent être utilisées que comme guides approximatifs, jamais comme mesures précises. Tenez compte de l'épaisseur de la lame quand vous établissez vos mesures. Cette épaisseur varie d'une lame à l'autre. Nettoyez les dents de vos lames pour les débarrasser de la saleté et de la résine qui les encrassent. Prenez l'habitude de cirer les lames; elles glisseront plus facilement dans le bois. Vérifiez également la gâchette de l'interrupteur.

    La pratique d’une coupe intérieure

    1. Pour pratiquer une coupe Intérieure,retirez le protège-lame, posez la partie avant de la semelle sur l'ouvrage et abaissez l'outil.

    2. Ajustez la lame pour qu'une dent complète pénètre le bois. Ne forcez pas l'outil.

    3. Vérifiez chaque coupe de biseau ou d'onglet en faisant des essais.

    4. Les coupes de refente se font avec le guide. Ajustez à la largeur désirée.

    A lire également à ce sujet :

    >>>Bien utiliser une scie circulaire portative<<<

    >>>Bien choisir sa lame de scie circulaire portative<<<

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=690bdf5625" type="text/javascript"></script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    >>>Sommaire outillages<<<

    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=AAAAAA&s[co]=55E2AA&t[cit]=1&n=20"></script>

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :